mercredi 22 août 2012

USA : propos ignoble d'un Républicain ‎a propos du viol

 

Le candidat républicain au Sénat pour le Missouri aux Etats-Unis, Todd Akin, a provoqué une vague de consternation hier après avoir fait des déclarations controversées sur l'avortement. Lors d'une interview donnée à la radio KTVI de Saint-Louis, à la question de savoir s'il acceptait qu'une femme se fasse avorter si sa grossesse résultait d'un viol, Todd Akin a répondu: "De ce que j'ai compris des explications des médecins, il est extrêmement rare qu'une femme tombe enceinte après une agression sexuelle. Si c'est un "viol légitime", le corps féminin a des moyens d'empêcher la fécondation".

La sénatrice démocrate sortante du Missouri, Claire McCaskill a qualifié d'"offensantes" hier les déclarations de son adversaire. "Que quelqu'un puisse être aussi ignorant au sujet du traumatisme émotif et physique causé par le viol est tout simplement incompréhensible, a-t-elle déclaré. Les propos de Todd Akin concernant ce crime très grave qu'est le viol et l'impact qu'il a sur ses victimes sont offensants".

Dans un communiqué, Todd Akin qui a été élu six fois au Congrès américain, a déclaré qu'il s'était "mal exprimé" pendant l'interview. Il s'est dit profondément sensibilisé au problème de "milliers de femmes qui sont victimes de viol et d'agression sexuelle chaque année". Et d'ajouter qu'il croyait à la protection de la vie sous toutes ses formes.

Selon les chiffres d'une étude médicale américaine dévoilés par The Guardian, 5% des viols entrainent une grossesse. Ainsi chaque année, près de 32.000 femmes violées tombent enceintes aux Etats-Unis.