vendredi 10 août 2012

Un sous-traitant de Samsung accusé d'employer des enfants


Selon l'association China Labor Watch, HEG Electronics, sous-traitant de Samsung en Chine, emploie sciemment des enfants de moins de 16 ans et impose à ses 2 000 employés des conditions et un rythme de travail abusifs.

HEG Electronics, un sous-traitant chinois qui assemble des produits pour Samsung, Motorola et LG, vient de se voir sévèrement épingler pour ses pratiques en matière de droit du travail. Selon un rapport de l’association new-yorkaise China Labor Watch, qui a infiltré un enquêteur dans l’usine, HEG Electronics emploierait en toute connaissance de cause entre 50 et 100 enfants de moins de 16 ans en leur imposant les mêmes conditions de travail que les adultes.

2 000 personnes travaillent dans cette usine basée en Chine avec un rythme quotidien de 11 à 13 heures, 26 à 28 jours par mois, avec seulement 40 minutes de pause déjeuner.

Samsung, qui fait fabriquer ses lecteurs DVD et des téléphones mobiles par HEG Electronics a indiqué à Bloomberg avoir réalisé deux inspections dans ces usines cette année sans découvrir « d’irrégularités ». A la lumière du rapport de China Labor Watch, la firme coréenne a indiqué qu’elle mènerait une nouvelle inspection dès que possible.