samedi 4 août 2012

Rassemblement samedi contre l'homophobie en Belgique et agression homophobe en France


Ce mercredi, la police de Liège a procédé à la reconstitution de l'assassinat homophobe perpétré la semaine dernière dans le parc d'Avroy. Au total, 60 policiers ont été déployés. Pendant ce temps, l'ASBL Alliàge appelle à un rassemblement contre l'homophobie ce samedi.

Une dizaine de jours après le meurtre homophobe commis dans le parc d'Avroy à Liège, l'ASBL Alliàge, association LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) de Liège, organise un rassemblement ce samedi à 11h00, à deux pas des lieux du drame.

L'association rappelle qu'en quelques mois, deux crimes homophobes ont été commis à Liège. Elle invite chacun à manifester "le refus de toute forme d'intolérance" et "l'attachement aux valeurs d'accueil et de solidarité qui font que Liège mérite amplement son nom de Cité ardente".

"Ensemble, affirmons notre volonté que Liège demeure une ville où il fait bon vivre et où les droits de chacun, y compris les personnes LGBT, sont entièrement reconnus et défendus", précise Alliàge dans un communiqué. Elle ajoute que "c'est au niveau de la prévention, c'est-à-dire du changement des mentalités, que les efforts et les actions doivent se concentrer".      

Le rassemblement se tiendra sur l'esplanade du parc d'Avroy, au pied du Monument national à la Résistance, samedi à 11h00. Des membres de l'association prendront la parole et l'assemblée observera une minute de silence en mémoire de Jacques Kotnik, l'homosexuel tué le 24 juillet.

Ce mercredi, la police de Liège a procédé à la reconstitution de l'assassinat homophobe. Si cette reconstitution n'a pas apporté d'éléments neufs, elle a surtout permis de confirmer les déclarations de l'auteur des coups de marteau, des coups qui ont été mortels.

Le meurtrier présumé a été conduit sur place. Il est inculpé d'assassinat. Ses gestes ont été photographiés et filmés par les enquêteurs. Le crime a été qualifié d'homophobe, ce qui constitue une circonstance aggravante.

Et pendant ce temps la en France. Ce même mercredi, un couple de Canadiennes, dont une femme trans’, est aggressé en plein Paris dans le 18e arrondissement de Paris amenant une incapacité totale de travail de 4 jours pour Marie-Eve et de six jours pour Claire. 

Tout commence selon elle par une banale altercation entre automobilistes. Marie-Eve est en visite à Paris avec son amie Claire Giroudeau et leurs deux filles, âgées de 6 et 7 ans. Un automobiliste leur coupe la route et Marie-Eve klaxonne, ce qui semble ne pas plaire à l'autre conducteur, qui sort de sa voiture. Après avoir insulté le couple, il crache au visage de Marie-Eve. Il dit à Marie-Eve que c'est un un gars à qui on avait enlevé les couilles, puis l'agresseur s'agrippe à la portière de leur voiture et donne un violent coup de pied au visage de Marie-Eve. Cette dernière sort du véhicule et l'homme continu de la frapper au visage, alors qu'elle est à terre. Puis sa compagne, qui tente de s'interposer, est elle aussi agressée. La police est appelée sur les lieux, mais selon Marie-Eve, l'homme avait déjà pris la fuite à l'aide d'un scooter tandis que la femme qui était dans le véhicule s'enfuit à son bord. Comme quoi l’homophobie n’a pas de frontière.