vendredi 10 août 2012

Nucléaire : inquiétudes après la découverte d'anomalies dans la cuve d'un réacteur belge


Après la découverte de "potentielles fissures" sur la cuve du réacteur numéro 3 de la centrale de Doel, près d'Anvers, la Commission européenne recommande l'inspection de dix réacteurs du même type en Europe. Ces cuves de refroidissement ont été fabriquées il y a une trentaine d'années par une société néerlandaise.

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire belge explique sur son site internet que le réacteur numéro 3 de la centrale de Doel, située près d'Anvers. Où de "potentielles fissures" ont été détectées, est à l'arrêt au moins jusqu'au 31 août. Selon l'AFCN,  "il n'y a donc aucun danger pour la population, les travailleurs et l'environnement."

 Le fabricant de cette cuve, le groupe néerlandais Rotterdamsche Droogdok Maatschappij, a livré 21 autres cuves, dont l'une équipe le réacteur numéro 2 de la centrale belge de Tihange, près de Liège. Cette centrale devrait être inspectée en septembre.

Sur les 21 autres réacteurs qui pourraient avoir les mêmes défauts potentiels, neuf sont situés dans l'Union européenne.

"Les autorités vont faire ces contrôles, cela semble évident" a affirmé Marlène Holzner, la porte-parole du Commissaire à l'Energie Gunther Oettinger.

Mais la Commission européenne ne peut faire que des recommandations.

Les centrales de Doel et Tihange sont exploitées par Electrabel, filiale belge du groupe français GDF-Suez. Elles totalisent 7 réacteurs.