jeudi 9 août 2012

Nord : 200 Roms évacués d'un campement à Villeneuve-d'Ascq


Nouvelle évacuation d'un campement de Roms, près de Lille cette fois. Après Paris mercredi, c'est un camp installé près de Villeneuve-d'Ascq (Nord), composé de deux cents personnes et d'une trentaine de caravanes, qui a été  ce jeudi matin.

Le campement se situait dans un sous-bois, niché au milieu de bâtiments HLM, l'opération se serait  déroulée dans le calme. La décision judiciaire d'évacuation avait été motivée par des motifs sanitaires et de sécurité. Par ailleurs, les riverains se plaignaient de nuisances depuis plusieurs mois, selon la radio. Enfin  en un mot comme en cent. C’est toujours les mêmes motifs stigmatisants et  fantasmagoriques qui reviennent.

Interrogé sur Europe 1 fin juillet, Manuel Valls, le nouvel  obersturmführer de l'Intérieur, avait expliqué sa position : «Les préfets ont pour mission de démanteler les camps de Roms quand il y a eu une décision de justice. Les choses sont simples. Oui, quand il y a une décision de justice, il y aura démantèlement de ces campements». «Je ne peux pas admettre (...) que dans ces campements, qui accueillent parfois des centaines de personnes dans la chaleur de l'été, il y ait des problèmes sanitaires insupportables», ajoutait-il. Avec le même jour, les 24O roms embarqués dans un avion à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon pour rejoindre la Roumanie après avoir quitté leurs campements, menacés d'expulsion, ces derniers jours dans l'agglomération de Lyon. Vraiment le changement pour les roms c’est pas pour maintenant.