vendredi 17 août 2012

Mayotte: Enquête sur la mort d'un nourrisson en centre de rétention


Un nourrisson de deux mois, arrivé mercredi soir avec sa mère sur un bateau d'immigrants clandestins, est décédé jeudi au centre de rétention administrative (CRA) de Mayotte et une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort, a-t-on appris de sources concordantes.

Mercredi, à 22h45, une barque a été interceptée en mer par un navire de la Marine nationale, et à 1h00 du matin, les 26 passagers ont été débarqués sur Petite Terre, où se situe le CRA, a indiqué à l'AFP la préfecture de ce département situé dans l'Océan indien. Une évaluation sanitaire a été faite par un infirmier du Centre hospitalier de Mayotte et, à 2h40, les passagers ont été transférés au CRA, a poursuivi la préfecture.

Jeudi à 7h25, une mère a constaté que son enfant ne se réveillait pas et l'a signalé aux policiers de la Police aux frontières. Les pompiers de la caserne située juste en face du centre sont intervenus, un médecin a tenté sans succès de réanimer le bébé, a-t-on précisé de même source.

«Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de la mort et une autopsie sera pratiquée vendredi», a affirmé à l'AFP le procureur de la République, Philippe Faisandier, précisant que «des prélèvements seront faits et envoyés à la Réunion ou en métropole qui indiqueront vraiment les causes du décès».

Proche des Comores, beaucoup plus pauvre, Mayotte attire de nombreux ligrants qui paient des passeurs pour embarquer sur des bateaux appelés kwassa-kwassa, sujets à de nombreux naufrages.