vendredi 10 août 2012

Evasion fiscale : les riches contribuables appelés à rejoindre le Mississippi


Mississippi welcomes you ! Après le Premier ministre britannique David Cameron, qui s'était déjà dit prêt à "dérouler le tapis rouge" pour les entreprises françaises "quand la France instituerait un taux de 75 % pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu", c'est au tour du républicain Haley Barbour d'inviter les riches contribuables français à s'exiler au pays de l'oncle Sam.

Dans une tribune du magazine américain Foreign Policy intitulée "Donnez-moi vos pauvres millionnaires français fatigués", Haley Barbour affirme : '"En tant qu'Etat à faible fiscalité et pro-entreprise, nous pourrions dérouler le tapis rouge (aux riches contribuables français)  et hisser le drapeau tricolore sur Fort Maurepas, la première colonie française au Mississippi".

Cet ancien gouverneur (2004-2012) estime que "les Français taxent tout ce qui bouge", et juge la politique fiscale de François Hollande comme une "couverture politique" pour satisfaire ses électeurs. Il se demande alors si les Américains "doivent se préparer à une nouvelle vague d'émigration française, pas d'explorateurs mais d'entrepreneurs et autres employeurs ?".

Etat républicain, le Mississippi s'est engagé à ne pas augmenter les impôts et a signé une charte qui vise à "protéger les contribuables".