vendredi 3 août 2012

Billet d'humeur du vendredi 3 aout 2012 (Jeux olympiques : le medaille d'or au capitalisme)


En ce vendredi 3 aout 2012, quoi de neuf en ce monde ??? Les jeux olympiques modernes sont devenus une machine capitaliste répressive au service de l’ennui de masse. Pour garantir des revenus publicitaires toujours plus importants malgré l’intérêt toujours limité de disciplines telles que le canoë-kayak, l’escrime ou le tir sportif, la machine olympique est condamnée à trouver des stratagèmes toujours plus sophistiqués pour garantir les revenus de ses sponsors. Ainsi, une « brand police » constituée de centaines d’hommes en uniforme parcourent le Royaume-Uni pour garantir que l’exclusivité des sponsors officiels de Londres 2012 (Adidas, McDonald’s, Coca-Cola, BP) est respectée.

Un boucher de Weymouth qui avait arrangé des saucisses en forme d’anneaux olympiques dans sa vitrine a été prié de les retirer sous peine d’une action pénale. MacDonald’s a obtenu un monopole sur les frites et Heineken celui de la bière dans l’enceinte des jeux. Il est formellement interdit à toute entreprise qui n’est pas officiellement associée à la grand messe de l’ennui d’utiliser les mots « été », « or », « Londres » et « 2012 ». En gros, les jeux olympiques à l’ère du capitalisme tardif, c’est un CRS qui s’assure que vous buvez votre Coca-Cola devant la demi-finale féminine d’haltérophilie.

Et dans la serie, une association de protection des salariés s'est élevée mer contre la fabrication en Chine dans des conditions "inacceptables" de marchandises vendues pendant les jeux Olympiques de Londres, dont les mascottes Wenlock et Mandeville.

Les ouvriers de deux usines chinoises fabriquant ces produits ont travaillé chaque mois 120 heures de plus que la durée légale, soit près de trois fois le niveau autorisé, et ont été exposés à des vapeurs chimiques sans protection adéquate, selon la Sacom, une association basée à Hong Kong. "Nous sommes très déçus car ces pratiques sont inacceptables", a déclaré à l'AFP Debby Chan, la porte-parole de l'association Etudiants et universitaires contre la mauvaise conduite des entreprises (Sacom).




La Sacom a interviewé 90 salariés de deux usines situées dans la province de Canton (sud de la Chine) en mai et juin. Les usines sont gérées par deux groupes de Hong Kong, Key Pine et Zindart Manufacturing.

Certains employés ont indiqué avoir inhalé de la peinture, avoir perdu une demi-journée de salaire pour un retard de cinq minutes et du commencer la journée à 08h00 du matin après avoir terminé la veille à minuit.

Ces conditions violent les codes d'éthique et de fourniture durable mis en avant par le Comité d'organisation de Londres, selon la Sacom. "Ces violations flagrantes des droits montrent que les codes du Comité ne valent que sur le papier et n'engagent aucunement à respecter les critères du droit du travail", a estimé l'ONG dans un rapport.

L'association, qui a par le passé dénoncé les conditions de travail dans les usines chinoises fabriquant des produits Apple, a demandé au Comité d'enquêter sur ces usines chinoises.

Interrogés par l'AFP, Zindart a indiqué mener une enquête sur ces accusations, tandis qu'un représentant de Key Pine a déclaré ne pas être au courant de ce rapport. Mais qui a dit « L’important, c’est de participer.  » ????

Voila encore un jour en ce beau monde…. Allez allez circulez il y a rien à voir.