mercredi 8 août 2012

Billet d'humeur du mercredi 8 août 2012 (Texas : Marvin Wilson, 7 Ans D’age Mental, Exécuté Hier)


En ce mercredi 8 août 2012, quoi de neuf en ce monde ???  La Cour suprême des Etats-Unis ne l'a pas sauvé. Marvin Wilson a finalement été exécuté mardi au Texas, en dépit de son handicap mental. Cet Afro-américain de 54 ans, qui avait été condamné en 1998 pour un meurtre commis en 1992, a été déclaré mort à 18h27 locales à la prison de Huntsville, Texas, 14 minutes après avoir reçu l’injection létale. 

Cet Américain a été diagnostiqué, en 2004, attardé mental léger, par un neuropsychologue texan, Donald E. Trahan, selon des critères déterminés par l’American Association of Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD). Son quotient intellectuel se situerait, selon l’examen médical de Trahan, entre 61 et 75, un chiffre très en deçà de la moyenne pour son âge. « Nous sommes en présence d’un enfant, mentalement », explique au Huffington Post Paul Campos, professeur à l’école de droit de l’université du Colorado.

Avant son exécution, il s'est adressé aux membres de sa famille, leur assurant qu'il les aimait. "Ramène-moi à la maison, Jésus, ramène-moi à la maison, Seigneur", a-t-il également déclaré, selon des propos rapportés à l'AFP par un porte-parole des services pénitentiaires du Texas. Puis, s'adressant à nouveau à sa famille, il a conclu : "Je vous aime tous. Je suis prêt".




Depuis l’arrêt « Atkins vs. Virginia », en 2002, la Cour suprême des Etats-Unis interdit l’exécution des attardés mentaux, qui serait une violation du 8e amendement de la Constitution américaine, interdisant « les actes cruels ou inhabituels ».

La Cour suprême ne donne cependant pas de définition précise du retard mental, même si elle fait référence à la définition de l’AAIDD. Il revient donc à chaque Etat de fixer sa propre définition. Le 18 juillet déjà, Yokamon Hearn, un Noir américain de 34 ans, avait été exécuté au Texas, en dépit de preuves de troubles mentaux depuis son enfance et de nombreuses protestations.

Voila encore un jour en ce beau monde…. Allez allez circulez il y a rien à voir.