mardi 7 août 2012

Billet d'humeur du mardi 7 aout 2012 (traitements inhumains au centre de rétention administrative de Marseille)


En ce mardi 7 aout 2012, quoi de neuf en ce monde ??? Le barreau de Marseille et le conseil national des barreaux (CNB) dénoncent dans deux communiqués distincts les traitements inhumains et dégradants subis lundi et mardi au centre de rétention administrative de Marseille par une ressortissante marocaine.

Il y a moins d'un mois, la première chambre civile de la cour de cassation jugeait, après avis de la chambre criminelle, que « l'irrégularité de la situation administrative d'un ressortissant d'un État tiers à l'Union européenne (UE) ne peut justifier son placement en garde à vue » (cf. « Sans-papiers: L'entrée ou le séjour irrégulier ne peut justifier un placement en garde à vue », 6 juill. 2012).

À Marseille, c'est le centre de rétention qui semble avoir pris le relais malgré les instructions que l’obersturmführer Valls avait promis, dès le 6 juillet 2012, de donner « aux préfets de mettre immédiatement un terme à la rétention des familles immigrées en attente d'expulsion ».

Fatima Asfour, 39 ans, une jeune femme marocaine en situation irrégulière placée au centre de rétention administrative du Canet à Marseille (Bouches-du-Rhône) depuis le 29 juin dernier, avait refusé à deux reprises son embarquement sur un vol à destination de son pays d'origine et aurait alors été placée lundi « à l'isolement dans le seul but de garantir son départ forcé » programmé pour le lendemain, mardi 31 juillet.



Le centre de rétention du Canet


 Ayant absorbé des barbituriques pour essayer de mettre fin à ses jours, la jeune femme a été prise de douleurs violentes et laissée sans soins, elle a tenté d'attirer l'attention sur elle en tapant sa tête contre le mur et, selon le bâtonnier du barreau de Marseille Jérôme Gavaudan « n'aurait reçu comme seule réponse que la mise en place forcée d'un casque ».

Hospitalisée mardi soir à l'hôpital de la Conception à Marseille, l'association Forum Réfugiés fait état d'une « pathologie grave affectant les reins et le foie » et qu'elle devrait subir une greffe du foie.

Le CNB, qui regroupe les 55 000 avocats de France, s'associe aux protestations des avocats marseillais et forme le vœu que « la saisine du Contrôleur général des lieux de privation de liberté [Jean-Marie Delarue] ainsi qu'une enquête judiciaire ou administrative permettent de déterminer les responsabilités et de mettre fin à de telles dérives au sein des centres de rétention ». Quant au barreau de Marseille, il entend rappeler que le but de la rétention administrative n'autorise en aucun cas « le recours à des atteintes à l'intégrité physique des étrangers qui en sont l'objet, quel que soit l'objectif à atteindre ». Un petit effort, Monsieur l’obersturmführer Valls.

Voila encore un jour en ce beau monde…. Allez allez circulez il y a rien à voir.