lundi 13 août 2012

Aéroport Notre Dame des Landes : fin des enquêtes publiques


Les cinq enquêtes publiques lancées fin juin par les gestionnaires du futur aéroport de Notre Dame des Landes au nord de Nantes ont pris fin, les opposants accusant l’état de vouloir passer en force. 

Lors de la clôture officielle des enquêtes publiques le 7 août 2012, une dizaine d’organisations opposées au projet s’en sont pris à l’état, accusé de vouloir « passer en force » en particulier sur les deux concernant l’impact sur les milieux aquatiques de l’aéroport et de sa desserte routière, enquêtes rendues obligatoire depuis le passage de la Loi sur l’Eau en 2006. Selon Europe Ecologie – les Verts, « le dossier ne dit ni comment, ni quand les mesures compensatoires seront mises en place. Il n’y a également aucune évaluation financière des coûts ». D’autres ont dénoncé une « méthode réductrice et imprécise » de calcul des destructions et compensations. 

Eric Delobel, chargé du transfert vers le nouvel aéroport, expliquait en juin dernier comment le remboursement de la « dette écologique » du projet est passé d’une compensation des surfaces à une « plus-value écologique » : mesures en faveur des espèces animales ou végétales et des zones humides, avec entre autres « déplacement ou création de mares et haies bocagères, reconversion de terres arables en prairies naturelles » sur une surface potentielle de 3200 hectares (qui n’appartient pas encore totalement au gestionnaire). Et division par deux de l’emprise routière. Ce qui pourrait coûter au total plusieurs millions d’euros à Vinci d’ici 2022. Le gestionnaire expliquait d’ailleurs mercredi à Ouest France que « sur les 550 ha de la plateforme aéroportuaire, seulement 150 seront imperméabilisés. Si l’enquête démontre des besoins plus importants, nous pourrons les prendre en compte ». 

Rappelons qu’une troisième enquête portait sur la voirie autour de l’aéroport, tandis que les deux dernières devaient identifier les derniers propriétaires concernés par les travaux. Le rapport devrait être rendu public à la fin du mois de septembre. La construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes doit être terminée d’ici 2017.