mercredi 15 août 2012

A Athènes, un bureau du parti néonazi Aube Dorée ravagé par un incendie

L'incendie s'est produit au lendemain du meurtre xénophobe d’un jeune Irakien dans le centre d'Athènes, a indiqué une source policière. 

Situés au 4e étage d’un immeuble du quartier de Pangrati, les bureaux du parti Aube Dorée (Chryssi Avghi, en grec), qui vient de faire irruption au Parlement avec 7% des voix aux législatives de juin, étaient vides au moment de l’attaque, a précisé la même source.

Des inconnus ont mis le feu à du liquide inflammable répandu devant la porte, un modus operandi évoquant celui de dizaines d’actions anti-establishment commises ces dernières années à Athènes et imputées par la police à la mouvance anarchiste, a précisé la même source.

Dans un communiqué, les fachos de l'Aube Dorée ont proclamés leur détermination à poursuivre «le Combat National (...) jusqu'à ce que la Grèce appartienne de nouveau aux Grecs».

 La police privilégie la piste de représailles après l’assassinat la veille dans le centre d’Athènes d’un jeune Irakien, poignardé à mort par cinq motards chassant les étrangers, qui étaient toujours recherchés par la police lundi.

En l’absence jusque-là de condamnation de justice, Aube Dorée est suspectée d'être à l’origine d’une vague de violence xénophobe qui a déferlé ces derniers mois en Grèce, sur fond d’impunité de fait des auteurs, et de rhétorique gouvernementale anti-migrants.

Le Commissaire européen aux droits de l’Homme, Nils Muiznieks, a appelé en juillet Athènes à examiner la légalité de cette formation, la jugeant «plus ouvertement extrémiste et nazie dans ses opinions que n’importe quel autre parti en Europe».