mardi 3 juillet 2012

Billet d'humeur du mardi 3 juillet 2012 (Daniel, SDF, pour récupérer son chien, il lui faut un logement)


En ce mardi 3 juillet 2012, quoi de neuf en ce monde ??? Souvenez-vous, il y a quelques semaines nous vous avons livré l’histoire poignante, à cet endroit de Daniel, sans domicile fixe de 61 ans vivant paisiblement avec ses deux chiens à Liévin (Pas-de-Calais).

Pourtant sans histoire et apprécié du voisinage, le pauvre homme s’est vu confisquer ses deux compagnons par la fourrière de la commune alors qu’il s’était brièvement absenté de son abri de fortune.

L’incompréhension de Daniel et de son voisinage est alors totale. Ses chiens n’ont jamais été un danger pour quiconque, et ils sont la seule famille de Daniel.

Oui mais voila, ils ne sont ni pucés ni vaccinés, et les agents de la fourrière n’ont pas l’habitude de faire dans la demi-mesure.

Après de nombreuses démarches auprès de la fourrière, Daniel, soutenu par Viviane sa voisine, est parvenue à récupérer Black, l’un de ses deux chiens. Mais pas Rex le Berger allemand, jugé trop agressif.

Après de nombreux courriers adressés par les amoureux des animaux à la mairie de la ville de Liévin, le maire s’est exprimé publiquement sur le cas de Daniel et de son chien Rex




Il nous apprend que Rex a subi deux tests comportementaux par deux vétérinaires différents dont les conclusions sont identiques : « Ce chien est, semble-t-il, potentiellement dangereux et mordeur. »

Le maire ajoute : « A ce jour et d’après les dernières informations portées à ma connaissance, le Parquet de Béthune a demandé à ce que ce dossier lui soit transmis pour examen. Il doit rendre ses conclusions dans les prochaines semaines. » Cela signifie que Rex risque l’euthanasie.

Mais grâce au travail acharné de passionnés de la protection animale, Daniel peut revoir son chien et partager de bons moments avec lui. Mieux, Nathalie Hélin, comportementaliste animalier à Villeneuve d’Ascq, fait tout son possible pour que Rex puisse retrouver son maître.

Pour cela, il leur faut trouver un logement d’urgence pour Daniel : sur la ville de Liévin, avec un petit jardin pour ses chiens, et un loyer n’excédant pas 300 euros.

Si vous pouvez être d’une aide quelconque pour Daniel, n’hésitez pas à contacter Nathalie Hélin par l’intermédiaire de son site.

Voila encore un jour en ce beau monde…. Allez allez circulez il y a rien à voir.