lundi 16 juillet 2012

Billet d'humeur du lundi 16 juillet 2012 (Il y a 70 ans : La rafle du Rafle du Vel' d'Hiv)


En ce lundi 16 juillet 2012, quoi de neuf en ce monde ???  C'était le 13 juillet 1942, à Paris, veille de la fête nationale : par la circulaire n°173-42, la préfecture de police donnait l'ordre officiel d'arrêter quelque 27.000 Juifs étrangers présents en France. 

Une opération lancée à la demande de l'Allemagne nazie, qui réclamait au même moment des mesures similaires dans d'autres pays européens, mais organisée par le régime de Vichy et exécutée par la police et par la gendarmerie françaises, qui devaient mobiliser à cette fin 9000 hommes.

L'Allemagne ayant hésité à ordonner le lancement des arrestations le 14 juillet, la rafle commençait finalement deux jours plus tard, le 16. Avec une efficacité redoutable, depuis l'année 1940, tous les Juifs de France étaient officiellement fichés et leurs adresses notées. Les policiers avaient simplement à se présenter à leur domicile pour procéder aux arrestations. Hommes et femmes, quels que soient leur âge ou leur état de santé, mais également enfants, à la demande explicite de Pierre Laval, devaient être regroupés dans le camp de Drancy, au nord de Paris.

Pour les besoins logistiques de ces arrestations de masse, le Vélodrome d'Hiver, dans le XVe arrondissement de Paris, était utilisé comme prison provisoire. Laissées là sans soin et sans nourriture, presque sans eau, environ 8000 personnes devaient y survivre vaille que vaille durant cinq jours. Tout fuyard était immédiatement abattu.





Il y eut dans le seul Vel' d'Hiv une centaine de suicides, avant même le regroupement de tous les prisonniers dans le camp de Drancy - et avant que tous ne soient envoyés vers le camp d'extermination d'Auschwitz. Sur les 13.152 Juifs étrangers arrêtés, moins d'une centaine survécurent. Parmi eux, aucun enfant. Environ 4000 Juifs de moins de 16 ans avaient arrêtés lors de la rafle ; le plus jeune avait 18 mois.

La responsabilité française dans l'organisation et l'exécution d'une opération qui devait, à elle seule, représenter un quart des 42.000 Juifs de France envoyés à Auschwitz durant l'année 1942, fut longue à reconnaître à France. C'est en 1993 que la date du 16 juillet, début officiel des arrestations, fut choisie pour instituer une Journée nationale à la mémoire des victimes des persécutions racistes et antisémites commises sous l'autorité de fait dite "gouvernement de l'Etat français".

Mais 70 ans après, Un sondage bien inquiétant pour la mémoire collective. Montre que 67% des 15-17 ans, 60% des 18-24 ans, et 57% des 25-34 ans répondent "non" à la question : "Avez-vous déjà entendu parler de la rafle du Vel d'Hiv?", selon ce sondage CSA. Mais 25% des plus de 65 ans n'en ont pas non plus entendu parler, pour une moyenne tous âges confondus de 42%. Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » disait Winston Churchill, cela se prouve de fait quand on regarde les résultats électoraux du FHaine et les démonstrations d’un autre âge des « fachos » identitaire de tous poils. Alors amis, restons vigilant et hurlons à la face de ces fachos  « NO PASARAN »

Voila encore un jour en ce beau monde…. Allez allez circulez il y a rien à voir.