vendredi 13 juillet 2012

Allemagne : Comment reconnaître un client néonazi ?


Fini les croix gammées tatouées sur le crâne. Aujourd'hui, les néonazis se font plus discrets. Pour aider les restaurateurs et hôteliers à les reconnaître et à les éviter, l'Etat régional du Brandebourg (Allemagne) a donc décidé de distribuer une brochure de 20 pages à 1 200 professionnels du tourisme.

"Les nazis jouent de plus en plus à cache-cache", explique Martina Münch, ministre de l'Education du Brandebourg, dans le quotidien. Le document liste les signes visibles des nostalgiques du IIIe Reich. Comme les vêtements de la marque Thor Steinar, nommée d'après une divinité germanique, désormais plus souvent portés que les bombers. Ou "88", pour "Heil Hitler" (H est la huitième lettre de l'alphabet), brodé sur les vêtements ou tatoué. 

Autres indices fournis par la brochure et auxquels restaurateurs et hoteliers sont invités à être attentifs : les dates. Comme le 18 janvier, date anniversaire de la proclamation du Reich en 1871, ou le 15 septembre, date de la publication des décrets antisémites de Nuremberg. 

En mars dernier la cour de justice fédérale de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) a confirmé le droit des hôteliers allemands à refuser des clients pour des motifs politiques.