mardi 17 avril 2012

La déclaration de Breivik à son procès : le massacre, "je le ferais à nouveau"


Au deuxième jour de son procès, Anders Behring Breivik avait été autorisé par la cour à lire une déclaration. Où l'auteur du massacre de 77 personnes, en juillet dernier, a justifié son geste - dû au multiculturalisme ; où il s'est dit prêt à recommencer...

Pas une once de regret. On s'en serait douté, mais Anders Behring Breivik a tenu a redire publiquement que, si c'était à refaire, il le referait. Il s'est même vanté d'avoir mené l'attaque "la plus sophistiquée et la plus spectaculaire en Europe depuis la Seconde guerre mondiale".

Au deuxième jour de son procès, il avait été autorisé à lire un texte, préparé à l'avance. Une longue déclaration, dont il avait promis d'"alléger la rhétorique" par égard pour les victimes.

Anders Behring Breiving a donc développé, une nouvelle fois, son argumentation : le gouvernement norvégien - et ceux du reste de l'Europe - accusé de favoriser l'immigration et le multiculturalisme ; les jeunes tués, membres du Parti travailliste, "pas des enfants innocents mais des militants politiques" ; d'ailleurs, histoire de se dédouaner, "tuer 70 personnes peut empêcher une guerre civile".

Après avoir déclaré que finir sa vie en prison ou mourir pour son peuple constituaient "le plus grand honneur", il conclut en demandant... à être acquitté. Car il a agi en état de légitime défense, dit-il. "J'ai agi en situation d'urgence au nom de mon peuple, de ma culture de mon pays. Et je demande donc ma relaxe."