dimanche 15 avril 2012

Des publicités homophobes sur les bus londoniens


« Pas gay ! Ex-gay, post-gay et fiers de l’être. Tournez la page ! » C’est le slogan qui s’affichera sur certains bus londoniens à partir du lundi 16 avril, révèle le Guardian. A l’origine de cette campagne publicitaire : le Core Issues Trust, une organisation caritative chrétienne qui propose de financer une « thérapie réparatrice » aux Chrétiens homosexuels qui souhaitent devenir hétérosexuels. Derrière ces encarts publicitaires se cache également Anglican Mainstream, une organisation anglicane orthodoxe qui assimile l’homosexualité à l’alcoolisme.

« Ex-gay » et « post-gay » sont des expressions autant utilisées par les Chrétiens que par les psychiatres pour désigner des personnes homosexuelles ayant suivi une thérapie spirituelle afin de devenir hétérosexuelles.

Cette affiche fait suite à une autre campagne, organisée cette fois par l’organisation de lutte pour les droits des homosexuels Stonewall, qui avait pour slogan : « Certaines personnes sont gays. Tournez la page ! »

Le responsable de Stonewall a immédiatement dénoncé la publicité : « Si certaines personnes homosexuelles souhaitent ne plus l’être c’est uniquement à cause des préjugés que véhiculent ceux qui sont à l’origine de cette campagne ».

Selon les règles établies par l’Advertising Standards Authority (Autorité de régulation de la publicité), « offenser quelqu’un à cause de son origine, de sa religion, de son genre, de son orientation sexuelle, de son handicap, ou de son âge » doit être « évité ».