lundi 19 mars 2012

La guerre d’Algérie : 50 ans aprés


De 1954 à 1962, la guerre déchire l’Algérie. Dans cette ancienne colonie française, les Algériens n'ont pas les mêmes droits que les Européens, c'est pour cette raison, entre autres, que ces derniers se sont rebellés avec la création de groupes tels que le FLN, vers une indépendance qui a première vue, semblait loin d'être facile à obtenir.  C'est dans une région fragile au bord de la rupture économique et sociale, que les troupes françaises sont intervenues pour mettre fin à ce que l'Etat refusait de considérer comme une guerre.

Durant cette guerre, les forces armées françaises ont eu recours au pire moyen qui soit pour démonter les combattants pour l'independance, la torture. Le débat concernant cette "question", qui fut la face la plus sombre de cette guerre,  ne revoit le jour qu'a l'heure actuelle pour se diriger vers un" travail de mémoire" collectif. Mais qui est loin d’aboutir aux regrets des tortionnaires.

Cette "guerre sans nom" divisait, et divise encore aujourd'hui, l'opinion française entre ceux qui pensent que l'armée a fait la bonne chose et ceux qui, au contraire, pensent que ce conflit ne fut qu'un amas inutile de pseudo bavures. Cette " sale guerre " heurta beaucoup la population de par sa nature, qui fut elle même alertée de la gravité des choses par les journaux et les intellectuels bien que limités par une censure discrète mais présente.

Dans le pays de la Révolution et de l'affaire Dreyfus, ce passage historique de la France fait décidément tache. Après 92 mois de souffrance, l'Algérie obtient finalement son indépendance en 1962 mais laissera à jamais des cicatrices des deux cotés.