mercredi 29 février 2012

Noyelles-sous-Bellonne (62) et la « participation citoyenne » ou comment la délation devient officielle


Hier a été  lancé à Noyelles-sous-Bellonne, la « participation citoyenne », un dispositif nouveau mis en oeuvre dans le Pas-de-Calais. 

Cet immonde dispositif qui rappel les heures noires de la collaboration à pour but ignoble de renforcer l'efficacité de l'action des forces de l'ordre dans la lutte contre la délinquance. Il fait appel à des citoyens volontaires, soucieux de la sécurité de leur commune et pour qui la délation est devenue une qualité et un art de vivre...

Le concept a d'abord été expérimenté dès septembre 2011 auprès des compagnies de Béthune et de Saint-Omer, dans des communes favorables à cette mise en œuvre, puis étendu à l'ensemble des compagnies de gendarmerie du département dès le mois décembre 2011.

Les habitants de Noyelles-sous-Bellonne ont fait le choix de la participation citoyenne. Pour la première fois dans le Pas-de-Calais, ce mardi 28 février, un protocole a été signé entre le préfet, le commandant du groupement de gendarmerie départementale et le maire de la commune, qui officialise et entérine ce dispositif. Les référents citoyens, et les représentants de la gendarmerie (commandants de compagnie et de brigade territoriale autonome) y ont été associés.

Ce dispositif,  c’est le retour de la lettre anonymes officialisée et de la délation honorée. C’est Laval qui doit être contant de là où  il est…