lundi 19 décembre 2011

Billet d'humeur du lundi 19 décembre 2011 (Des milliers de manifestants en Italie contre le racisme)


En ce lundi 19 décembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dans les rues de Florence, capitale régionale de la Toscane au centre d’Italie, où deux vendeurs ambulants sénégalais ont été tués et trois autres blessés par un militant d’extrême droite.

Aux cris de « Pas de racisme, non au racisme », les manifestants, 10.000 selon la police, et 12.000 selon les organisateurs, ont défilé dans les rues de Florence. Beaucoup de citoyens ordinaires, des militants de syndicats et des partis politiques et diverses associations anti-racistes ont participé à la manifestation.




En tête du cortège, le maire Matteo Renzi, le gouverneur de la Toscane, Enrico Rossi et les leaders du Parti démocrate Pier Luigi Bersani et Rosy Bindi, mais aussi Diaw Pape, le porte-parole de la communauté sénégalaise.

« Nous voulons aujourd’hui être à l’aube d’un nouvel espoir pour que nos frères ne soient pas morts en vain », a déclaré à la presse M. Pape Diaw. « Nous devons travailler vraiment pour la coexistence pacifique et le respect. Cela doit être une vraie lutte et pas seulement une façade », a-t-il ajouté.

Des centaines de personnes ont également manifesté samedi à Milan (nord), tandis que des immigrés sénégalais ont protesté à Bologne (centre) et Naples (sud).



Pour rappel, les deux Sénégalais, Mor Diop et Modou Samb, ont été tués froidement, mardi 13 decembre, par un membre de l’organisation néofasciste Casa Pound. Un troisième, âgé de 37 ans, a été conduit dans un état jugé très grave dans un hôpital de la capitale toscane. Il restera paralysé à vie, selon un porte-parole de la police.

Le tireur, un certain Gianluca Casseri, 50 ans, qu’un forum raciste a déjà élevé au rang de héros, a blessé deux autres vendeurs ambulants avant de se suicider.  Ce qui prouve encore une fois la possibilité d’une affaire Breivik (le tueur neo-nazi  norvegien) en France et en Europe ». Restons donc vigilants.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!