vendredi 11 novembre 2011

Billet d'humeur du vendredi 11 novembre 2011 (L’UMP et le retour des lois nationalistes)


En ce vendredi 11 novembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Décriée à l’époque, la loi Pasqua de 1993 sur la nationalité revient dans le débat politique, à six mois de la présidentielle. Hier, l’UMP de Zebulon 1er s'est, en effet, prononcée pour un retour de cette loi qui conditionne l'obtention de la nationalité française pour les enfants nés en France de parents étrangers.

Aujourd’hui, en vertu du droit du sol, les enfants acquièrent automatiquement la nationalité française à leur majorité. A une condition : qu'ils vivent en France ou qu’ils aient vécu en France pendant cinq ans depuis leurs 11 ans. La nationalité française peut également être refusée six mois avant la majorité ou dans les 12 mois qui suivent.



L’UMP aimerait "inverser cette logique" : à 18 ans, les enfants nés de parents étrangers devraient ainsi "faire une demande écrite" pour obtenir la nationalité française. Pour accompagner cette démarche, l’UMP a également sorti une autre vieille idée des cartons : créer "une cérémonie d'entrée dans la vie citoyenne" (la loi en prévoit déjà), en mairie, qui concernerait, cette fois, tous les Français atteignant l'âge de 18 ans.

Le parti majoritaire a réfléchi à cette proposition, hier lors d’un atelier sur "La Nation dans la mondialisation", destinées à alimenter le projet pour 2012 du futur candidat Zebulon 1er. Mais l’idée avait déjà été émise dès l'automne 2010 par la Droite populaire, l'aile droite de l'UMP, pendant les débats sur le projet de loi sur l'immigration.




La loi Pasqua avait été adoptée en 1993 après avoir provoqué un tollé dans les rangs de l’opposition qui la jugeait fortement discriminante. Elle faisait alors partie d’un arsenal législatif, portant sur le regroupement familial, l’accès aux prestations sociales ou médicales pour les étrangers et visant à réduire l’immigration. A son arrivée au pouvoir, le gouvernement Jospin s’était empressé de mettre à terme à cette démarche déclarative, par la loi Guigou du 16 mars 1998.

Amis  le nationalisme  le plus puant et de retour et dans les rangs même de la droite dit républicaine comme le prouve la volonté  de Zebulon 1er de restaurer la loi Pasqua et de montrer encore une fois que les idées des fascistes sont des idées comme les autres.  Et histoires d’enfoncer le clou un pti peu plus Zebulon 1er a choisi de rendre hommage à Charles Péguy (tombé sous la mitraille en septembre 1914) lors des commémorations du 11 novembre. Rappelons que ce dernier était et reste une figure emblématique du nationaliste fascisant français.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!