samedi 26 novembre 2011

Billet d'humeur du samedi 26 novembre 2011 (Les hypermarchés Auchan condamnés et le système Mulliez)


En ce samedi 26 novembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Le tribunal de grande instance de Lille a estimé qu'Auchan n'avait pas respecté la loi sur le Smic et les temps de pause, condamnant le groupe à régulariser la situation pour l'ensemble des salariés concernés. "Le TGI de Lille a reconnu que la loi sur le temps de pause et sur le Smic n'avait pas été respectée par Auchan entre 2000 et 2007, c'est une grande victoire pour nous", a déclaré Me Stéphane Ducrocq, avocat des salariés et de la CFDT. Joint par l'AFP, le groupe de distribution a d'ores et déjà indiqué qu'il avait décidé de faire appel de cette décision.

Les salariés, soutenus par la CFDT et la CGT, reprochaient à Auchan d'avoir violé les conventions collectives en retranchant de leur rémunération deux heures de temps de pause entre 2000 et 2007. Alors que les conventions garantissaient jusqu'en 1999 une rémunération au Smic pour 37 heures travaillées plus deux heures de pause, Auchan a "digéré" ces deux heures dans le temps de travail effectif en profitant de la complexité des dispositions liées au passage aux 35 heures, selon la CFDT.

Cela se traduit par un manque à gagner de 3.000 à 4.000 euros pour chaque salarié concerné, soit un préjudice global de près de 240 millions d'euros, estime la CFDT, même si Auchan a rectifié le tir (en même temps il n’avait pas le choix) depuis janvier 2008 en payant ses employés 36 heures 45. En novembre 2010, le tribunal des prud'hommes de Lannoy (Nord) avait débouté 885 salariés d'Auchan qui avaient assigné la direction du groupe de grande distribution pour non-respect du paiement du Smic. Leur appel doit être examiné en avril 2012, a indiqué Me Ducrocq.




Nous avons encore la preuve par cette  décision de justice du coté antisociale des Mulliez qui pense qu’a s’enrichir sur le dos des ces employé(e)s. Pourtant Mulliez et consort ne sont pas démunis étant la neuvième fortune mondiale avec 25 milliards d’euros en poche et possédant entre autres Phildar, Auchan, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Norauto, Midas, Leroy Merlin, Tapis Saint-Maclou, Picwic, Brice, Pimkie ou encore Camaieu devenu Jules, vous parleront sûrement plus. Ajoutons à cette liste : Maco pharma, Kiloutou, Top office, Electro dépôt, Atac, Bricoman, Bricocenter, Déco services, Cosily, 1000 tissus papiers peints, Cultura, Pic pain... N’oublions pas le groupe Agapes (numéro deux de la restauration spécialisée en France, regroupant Flunch, Pizza Paï, Amarine, Les Trois Brasseurs, et So good), la banque Accor, les maisons de retraites « Les Orchidées », la presse catholique qui survit grâce à eux (La Croix du Nord, du Midi, et du Jura, La Voix du Cantal, La Vie Quercynoise, Le Rouergat, etc.). Et ajoutons leurs 43% de participation dans le capital des 3 Suisses, et les quelques Quick et Mac Do franchisés, et la liste et encore bien longue…

Mais bien sur ces braves capitalistes ont préféré passer la frontière pour ne pas laisser une miette au fisc. Comme des dizaines de sociétés établies en Suisse, au Luxembourg, aux Pays Bas, et surtout en Belgique. Car d’après l’économiste, « le meilleur paradis fiscal, c’est la Belgique. Pas d’impôt sur les plus values, ni en termes de propriété ou de succession : c’est génial ! » Récemment, le mouvement s’accélère : «  Ils sont en train de transférer vers la Belgique tous les fonds, malgré le bouclier fiscal ! Sur les cinq derniers mois 2008-2009, ils ont transféré 2,5 milliards de titres des SCA. » À ce jour, plus de trois milliards d’euros sont officiellement placés au Bénélux. Et pourtant l’état français avait tous fait pour les favoriser avec un régime d’imposition avantageux lors des fusions entre sociétés, diminution de l’impôt sur les plus-values, et pour chacun des Mulliez, forte réduction de l’impôt sur la fortune (ISF) : étant gestionnaires de leurs sociétés, leurs capitaux sont considérés comme un outil de travail et ne sont pas soumis à l’ISF ! Que pensez de tous cela ???? Tout comme vous nous pensons qui est temps que tout cela cesse et que par un changement radical de société arrive une société  libertaire et d’autogestion.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!




Source de certaines infos : La Brique.