mardi 8 novembre 2011

Billet d'humeur du mardi 8 novembre 2011 (La rigueur dans le collimateur)


En ce mardi 8 novembre 2011, quoi de neuf en ce monde ???  Le grand vizir Fillon vient d’annoncer le deuxième volet de son plan de rigueur. Et ce n’est qu’une petite étape devant rapporter 7 milliards d’euros, dans un plan global de 65 milliards d’ici 2016. Et c’est une nouvelle fois la solidarité qui est attaquée. Comme nous y attendons,  ses mesures sont contre le peuple  qui devra, quasiment lui seul, payer la dette crée par les banquiers et  le patronat capitaliste. Nous allons examiner ci-dessous quelques mesures de ce plan de rigueur antisocial.

Accélération de la réforme des retraites.

L'application du passage de l'âge légal de départ en retraite à 62 ans devrait être avancée d'un an, soit 2017, ce qui a pour but de diminuer de 4,4 milliards d'euros les déficits des caisses retraites entre 2012 et 2016. Les générations nées entre 1952 et 1956 devront travailler quelques mois supplémentaires. Ce devrait être 8 mois de plus pour les salariés nés en 52. A l’allure où l’on va avec l’âge et le droit de départ à la retraite on va finir par offrir des cercueils aux pots de départs…




Gel de l’indexation de l’augmentation de prestations sociales.

Autrement dit, l’augmentation de certaines prestations sociales ne sera plus indexée sur l’inflation. Ce ne sera que de 1% l'an prochain, soit le niveau de la croissance, ce qui entraînera une nouvelle baisse du pouvoir d’achat. Ce sont les prestations familiales et les aides au logement qui seront touchées. L'augmentation aurait du être de 2,3% au premier janvier. C’est encore une fois de plus une paupérisation des familles nombreuses modestes  car c’est eux qui souffriront le plus de cette mesure.  Ce qui entrainera une paupérisation encore plus forte de leurs enfants en leur fermant définitivement leur avenir.


Un nouveau rabot est annoncé sur les dépenses de santé et de nouvelles niches fiscales seront supprimées.

Sept cents millions d'euros d'économies supplémentaires seront réalisées sur les dépenses de santé et les "niches" fiscales seront réduites de 2,6 milliards supplémentaires. Cela est encore une fois une remise en causes de la sécu, acquis sociale primordiale, certes ils n’ont pas le courage de la fermer, mais les remboursements se  font de plus en plus bas voir inexistant…

Côté recettes, le taux réduit de la TVA sera porté de 5,5% à 7%.

 Cela concernera la restauration, l'hôtellerie et les travaux du logement, mais non les produits de première nécessité, dont l'alimentation. Le gain estimé serait de 1,8 milliard d'euros. L'impôt sur les sociétés sera quant à lui majoré de 5% pour les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 250 millions d'euros. De même, le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) sur les dividendes et les intérêts porté de 19% à 24%.




Enfin, dans la serie mesurette symbolique.

Le Vizir Fillon a annoncé le gel du salaire du président de la République et des ministres. Le plafond de remboursement des dépenses de campagnes électorales a également été réduit de 5%. Rappelons que Zebulon 1er c’était augmenté de 140 % donc on peut lui geler un peu son salaire car à moins qu’on est dormit longtemps mais le smic n’a pas lui augmenté des mêmes valeurs. Tenez Grand vizir nous allons vous donner une hypothèse  de solution pour la crise. Ils y a 577 députés, 343 sénateurs et 30 ministre et secrétaires d’états  et si on leur baissait  leur salaire mensuel de 1000 euros cela ferait 950 000 euros d’économie par mois soit  11 400 000 euros par ans. Bonne idée non ???

Amis ce plan est fait pour étrangler le peuple un peu plus encore afin de permettre à l’état français et aux bourses de garder leur triple A, note souveraine. Mais nous, le peuple, nous n’en avons rien à faire de cette note, nous ne rêvons plus non plus de l’avènement d’une autres société par les diverses élections qui nous arrives. Nous devons que compter sur nous et reprendre nos vies en mains pour les conduire vers un monde meilleur c'est-à-dire libertaire et autogéré.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!