jeudi 3 novembre 2011

Billet d'humeur du jeudi 3 novembre 2011 (De Charlie Hebdo à une pièce de théâtre ou l’intolérance religieuse)


En ce jeudi 3 novembre 2011, quoi de neuf en ce monde ???  L'incendie de Charlie Hebdo, qui a sorti  un numéro rebaptisé "Charia Hebdo", tout comme les manifestations d'intégristes catholiques contre une pièce de théâtre, illustrent une "crispation" sur les sujets religieux qui risque de pousser artistes et journaux à l'autocensure.

L'incendie des locaux de Charlie, qui publiait mercredi un numéro spécial avec Mahomet comme "rédacteur en chef", montre  une fois de plus à quel point les thèmes religieux deviennent délicats. Ce sont des thèmes qui contiennent une certaine dose d'explosifs.




Cette difficulté à parler de la religion n'est pas nouvelle. Elle concerne la presse, mais aussi le théâtre, le cinéma ou la publicité. En témoignent l'incendie en 1988 d'un cinéma parisien projetant "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorsese, accusé de blasphème, ou le mouvement en 1963 contre "Le Vicaire", pièce critiquant l'action de Pie XII durant la guerre. s'y ajoutent le harcèlement, ces dernières semaines, de la pièce "Sur le concept du visage du fils de Dieu" de l'Italien Romeo Castellucci, par des intégristes catholiques manifestant devant le Théâtre de la Ville à Paris.

Pour les spécialistes interrogés, qui font le lien entre l'incendie de Charlie Hebdo et les protestations devant le théâtre, on assiste à une forme de durcissement sur ces questions. on ne peut pas isoler ce qui vient de se passer d'un contexte d'intolérance des religions à l'égard de différentes formes d'expression, que ce soit l'information ou l'expression artistique, mais aussi d'une période où on voit monter des contestations virulentes vis-à-vis des médias. Ce qui risque d'alimenter une certaine forme d'autocensure chez les journalistes ou les artistes.


Mais bon sang, tous en étant pour la liberté d’expression nous savons que toute religions ont été  crée pour rendre les gens assujettis a un soit disant être supérieur,  qui des le début de leurs vies leur apprend la subordition. Et regardons dans l’histoire les massacres et guerres religieuses,  elles y sont légions,  comme le massacre de la saint Barthelemy ou les croisades. De toute manière toutes les religions se sont toujours mises dans les rangs de la bourgeoisie et des patrons afin de détruire le peuple. Et plus proche de nous l’islam tant que le judaïsme  ou les églises chrétiennes ne sont pas d’une pureté extrême rien qu’à la vue de leurs richesses ostentatoires alors que les gens ont faim dans une pauvreté cruelle. Alors chrétiens balayent devant ta porte rien que sur l’affaire des prêtres pédophiles, Musulmans regarde la famine dans la corne d’Afrique pays à grande majorité musulmane et aide les à ce nourrir et Juif regarde comment tu traite le peuple palestiniens que tu  affame. Vous avez tous beaucoup de travail pour vous dire intouchables et laissez en paix la liberté d’expression.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!