dimanche 6 novembre 2011

Billet d'humeur du dimanche 6 novembre 2011 (Bilan de la manifestation contre l’homophobie du 5 novembre à Lille)


En ce dimanche 6 novembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Samedi, 15 h, la place de la république à Lille se remplit petit a petits de gens venue dire non à l’homophobie.  Le groupe de Béthune étant coorganisateur  avec la  LGP (Lesbian & Gay Pride) de lille, L’ACF (Action Contre le Fascisme), Stop-Homophobie Agissons et cosignataire avec le Gdale (Groupe D’Anarchistes de Lille et Environs) est heureux de retrouver sur place la liaison d’Arras de la FA qui est venue accompagné de camarades , mais ravis aussi de retrouver d’autres  membres de groupes autonomes antifa venue soutenir l’appel à manifester ainsi que des membres des Flamands Roses et des J'En Suis, J'Y Reste venus en autonome .



Apres une prise de paroles du président de la LGP, d’une représentante de la mairie (no comment), F prit la parole pour le groupe de Béthune et l’ACF en ces termes

«  Par notre présence nous sommes convaincus de l’atrocité de tous ces actes homophobes.  Il est temps de ce lever  contre toutes les intolérances quelle soit  homophobes,  raciste, sexistes, rejet du à  la maladie comme Le VIH ou aux travails.

Nous lever contre ces actes n’est plus une option mais un devoir car l’intolérance avance et nous devons nous unir pour la combattre,  avant qu’il ne soit trop tard.

Pour finir je citerai le poème de Martin Niemöller au moment de l’avènement du nazisme.

"Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester"


Nous pouvons en ce moment remplacer ces protagonistes par arabe, gauchistes, homos alors disons encore Stop à l’injustice dont l’homophobie. »




La dessus,  le cortège d’environ 200 personnes partis arpenter les pavés de l’hyper centre de Lille dans la joie et la bonne humeur au crie de slogans tel que « Pourquoi tu te vexe l’amour n'a pas de sexe » ou « Homophobie est un délit ». Tous ce déroula bien jusqu’à la charge d’une dizaine de fascistes attaquant par derrière le cortège ( l’attaque par derrière étant l’une des marque de fabrique des lâches…) mais qui ont vite appris le terme courir après l’intervention du SO aux cries d’ «alerta alerta ». Par contre, il faudra nous expliquer aussi pourquoi quand les fascistes court comme des lapins,  ils ont brutalement des crampes au bras droit qui les font se relever comme aux heures noir du nazisme…. Pathétique.

 Le cortège se remis en route de nouveau  toujours dans la bonne humeur et le bon accueil de la population que nous croisions. Il finit sa route de nouveau sur la place de la  liberté par un immense kissing.

Cette manifestation à  montrée aux gens que les crimes homophobes sont inadmissibles sur cette terre et que les agressions viennent  toujours des mêmes «  fachos ».  Mais nous leur avons montrés une fois de plus que nous seront toujours la sur leur route pour les contrer et combattre toutes les intolérances comme l’homophobie. Et nous disons « bientôt » à toutes les organisations présentes pour de nouvelles actions.


Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!


P.S merci aux divers copains pour le collages de prés de 200 autocollants de la fédération tous le longs du cortège