lundi 10 octobre 2011

Billet d'humeur du lundi 10 octobre 2011 (Bilan de la manifestation antifa de Lille du 8 octobre)

En ce lundi 10 octobre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Samedi, 15h00, la place du marché de Wazemmes  de Lille  se remplie de toute part. La foule venue  de toute origine sociale et culturelle se retrouve au son des tambours pour dire « NON » aux fascismes.  De notre cotés une banderole amené par les copains (ine) de la FA de  Montreuil attire les regards tous comme celle de l’ACF (Action Contre le Fascisme) groupe ami dans la lutte. 




Les gens sont heureux d’être là, venu en famille ou seul, ils ont comme but la défense d’un idéal de paix et de liberté face à l’obscurantisme dictatorial des néonazis  du « front populaire solidariste » (3eme Voie-NA- Opstaan (Vlaams Huis et Artésienne) – Nation- Front Comtois) qui manifestent eux aussi ce jour leur haine à l’autre bout de la ville.

Le cortège antifasciste démarre donc avec en tète les syndicats, les associations et les partis politiques. Durant le parcours nous fumes surpris du nombre de participants car à l’ origine il était prévu  300 personnes selon la préfecture mais au final fûmes 1400 personnes. De même la population que nous croisions nous regardée  avec  la joie de voir des gens combattre la peste brune fasciste.



Manifestation antifasciste

Force est de constater que le cortège arriva à son terme  sans problème ni accident. Sauf peu être quand les perdreaux  jouant aux fachos  encagoulés ont subis un début de charge juste avant de mettre leurs brassards «  police », histoire de faire des images à sensation pour les medias et pour montrer que nous étions les  méchants. Mais la manipulation n’a pas fonctionnée messieurs désolé pour vous… Il y a bien eu aussi ce condé en scooter, qui en démarrant à eu une crampe au bras droit en nous faisant un salut hitlérien mais bon il a vite retrouvait  sa poignée d ‘accélérateur, pathétique  diront nous.

Par contre a l’autre bout de Lille, la haine était de mise au vue des images et vidéos des medias d’après manifestation fasciste. Car c’est au slogan intelligentisimement bas   « 1er, 2e ,3eme génération,  nous somme tous des mangeurs de cochon » que ces pisse-vinaigres ont défilés avant que Serge «  facho » Ayoub nous rejoue au micro un discourt  démagogique en gesticulant tel un Mussolini de poche. Piètre personnage et piètre manifestation car des 700 participants prévus,  ils se retrouvèrent à 300.



Manifestation fasciste

Et oui  Sieur Serge « facho » Ayoub,  les forces dont tu rêvais  n’était pas là mais de notre cotes, pour te renvoyer toi et tes sbires à la maison Flandres (Vlaams Huis) afin de refaire le monde derrières vos bières. Car vous les fachos, vous avez pu voir que le peuple du Nord Pas de Calais était là en masse pour vous regarder droit dans les yeux et vous hurler « NO PASARAN ».

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!




N.B : Merci au groupe de Montreuil et au groupe Regard Noir pour leurs venus sur Lille, merci à la CNT 59 et à Turbulences Sociales pour leur accueil et un petit « amen » (ne pensait pas que l’on est cléricaliste surtout) à une amie de lutte.