mercredi 7 septembre 2011

Suites de la mobilisation du 6 septembre pour Julien

Rappelons les faits,  Julien avait participé le 18 octobre2010, à une action de blocage des voies à la gare Lille-Flandres, lors des manifestations contre la réforme des retraites, organisée en assemblée générale par des syndiqués et non syndiqués, elle visait  à bloquer l’économie comme toute les actions de blocage faites à ce moment là. Des le  lendemain, Julien  avait été arrêté après une des grandes manifestations contre la réforme des retraites, il va faire 44h de garde à vue, sera déféré au tribunal et il sera  convoqué le 8 février pour entrave à la circulation ferroviaire. En plus des peines de justice possible, la S.N.C.F y ajoute 45000 euros de dommages et intérêts. Le 8 février2010, un rassemblement de soutien de 200 personnes eut lieu, le procès fût reporté le 6 septembre en raison d’une grève des magistrats.

La liaison de Béthune, revient auprès de vous pour vous informer des récentes décision concernant cette affaires, hier pour accompagner julien au tribunal, une forte mobilisation avait lieu a lille (voir photos) et si on fait abstraction des demandes considérables et ignobles de la SNCF, l'enjeu peut paraître faible si l'on s'en tient aux réquisitions du procureur Blanguernon avec  une amende de 1 000 euros requise.

Mais la très nombreuse assistance venue soutenir le prévenu ne s'y est pas trompée : « Mon client se situe dans la mouvance libertaire et on veut les faire taire, lui et ses camarades. Il suffirait ainsi de le poursuivre et de le faire payer jusqu'à la fin de sa vie les prétentions de la SNCF ! » proteste Me Antoine Berthe qui demande la relaxe  « C'est la liberté de manifester qui est en cause » assure l'avocat. Jugement en délibéré jusqu'au 11 octobre.

Affaire à suivre donc ….


Jeanne Maillotte, héroïne lilloise et nouvelle égérie des identitaires de la Vlaams Huis, a visiblement changé de bord politique !