lundi 19 septembre 2011

Billet d'humeur du lundi 19 septembre 2011 (La Palestine à l’ONU ????)

En ce lundi 19 septembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Un nouvel Etat va peut-être voir le jour demain à l’ONU. Oui, la Palestine! Une écrasante majorité des Etats membres s’apprêteraient à voter pour l’adhésion de la Palestine à l’ONU. Et alors? Alors, si les Etats-Unis ne s’opposent pas au vote d’une telle résolution (Obama a déjà dit que son pays s’y opposerait), qu’est-ce qui changera concrètement pour les palestiniens? Euh… Ils pourront en tant qu’Etat indépendant se plaindre du fait qu’une armée étrangère occupe une partie de son territoire, que des colons volent ses terres et pratique l’épuration ethnique… Bref, ils pourront continuer à réclamer que l’ONU fasse respecter ses résolutions dans la région. Des résolutions que l’ONU n’a jamais contraint Israël à respecter.

Bon, la reconnaissance d’un Etat palestinien par l’ONU ne plait pas à Israël. Netanyahou s’est déjà plaint de «l’unilatéralisme» (on rigole) des palestiniens. Pour Netanyahou, les palestiniens feraient mieux de négocier avec Israël plutôt que «d’imposer» leur Etat (on rigole encore). Netanyahou se sert de l’annonce palestinienne pour essayer une fois de plus de rendre les palestiniens responsables de l’enlisement des négociations.

C’est justement parce qu’Israël n’a aucune envie de l’aboutissement d’aucune négociation que l’autorité palestinienne a décidé de faire sa demande d’adhésion à l’ONU. Ca occupe des dirigeants qui ne tirent leur légitimité que de l’existence de négociations avec Israël.

La Palestine indépendante et reconnue pourra parler d’égale à égale avec Israël. Et la Palestine indépendante et reconnue s’apercevra qu’avoir un siège à l’ONU ne change rien sur le terrain. Non, l’ONU ne mandatera aucune coalition pour  libérer la Palestine. Non, l’ONU ne votera pas une résolution légitimant l’emploi de la force pour libérer la Palestine comme elle l’a fait par exemple pour libérer le Koweït annexé par l’Irak de Saddam Hussein. Jamais. Ceux qui doutent se souviendront des conséquences de l’acte de piratage commis par la marine israélienne dans les eaux internationales à l’encontre de la «flottille de la liberté» pour Gaza. Neuf assassinats en haute mer qui resteront impunis.


La reconnaissance de l’Etat palestinien pourra être l’occasion d’un joli lâché de ballons financé par la communauté internationale, de quelques marches de protestation (d’abord pacifiques) aux portes des colonies (il y aura donc quelques morts) et puis c’est tout. L’armée israélienne en prévision de ce moment de liesse entraine dors et déjà les colons au tir sur palestiniens…

Ce qui changera, c’est que nous n’aurons plus affaire à un pays en guerre contre un peuple sans Etat, nous aurons affaire à un pays en guerre contre un pays sans armée. Beau progrès.

Symboliquement, la reconnaissance de la Palestine par l’ONU, c’est joli. On mesure le chemin parcouru par les palestiniens en 60 ans. Les invisibles sont devenus visibles. Plus personne, ou presque, ne nie qu’il est légitime qu’il y ait des Palestiniens en Palestine. Les instances internationales confirment aux palestiniens qu’ils existent. Chouette. Ont-ils besoin des instances internationales pour savoir qu’ils existent ? Un Etat palestinien ne peut pas se résumer à un drapeau et à un siège à l’ONU. Le peuple palestinien a envie de vivre. Vivre, ce n’est pas regarder le drapeau de son pays claquer au vent sans avoir soi-même la possibilité de circuler.

Si une Palestine libre, c’est des Palestiniens libres de faire le tour de la cour d’une prison nommée Palestine, la Palestine libre est une farce. Il faut que le peuple se libère de tous les carcans et enfin vivre.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!


Source de ce billet : Charb