samedi 20 août 2011

Billet d'humeur du samedi 20 août 2011 (Les salaries de Fralib et ce triste sire de Balkany contre la pauvreté)

En ce samedi 20 août 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Les salariés de Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône) seraient ils en route vers une autogestion de leurs outils de travail ? Car pour éviter la fermeture du seul site de production de thés Lipton et d'infusions Elephant en France, les salariés de Fralib à Gémenos ont évoqué la possibilité de reprendre leur outil de travail. Une offre qui ne satisfait pas la direction. La reprise de la production. C’est ce qu’ont proposé lundi 3 janvier les 182 salariés de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), menacé de fermeture depuis septembre, lors d’un comité d’entreprise extraordinaire. « Les salariés sont disponibles pour s’approprier sous une forme à définir collectivement et en concertation leur outil de travail qu’ils connaissent parfaitement, précise un communiqué des représentants de la CGT et de la CFE CGC. Notre avenir est entre nos mains ». Par ailleurs, ils en ont appelé aux pouvoirs publics, leur réclamant un engagement concret et financier pour faciliter la relance de l’activité de l’entreprise. Selon Olivier Leberquier, délégué syndical CGT, « la masse salariale ne représente plus que 16 centimes d’euros sur une boîte de thé ou d’infusion vendue dans le commerce 1,80 euros et 2,60 euros ».  Autant de propositions qui ont été rejetées directement par la direction du groupe (comme cela est étrange …), qui assure que l’offre de reprise du site par les salariés nie les réalités économiques et ne présente aucune alternative sérieuse à la fermeture. « Aucune alternative à la fermeture, à l’instar de la production de marques distributeurs,  de la hausse des volumes ou de la reprise du site ne s’est avérée viable », explique la direction. A ces propos, la CGT dénonce une stratégie d’investissements au profit d’autres sites (en Pologne et en Belgique), alors même que la France est le premier marché du groupe Unilever, propriétaire des marques Lipton et Eléphant, en Europe continentale. L’usine Fralib est l’unique site de fabrication des thés Lipton et infusions de la marque Elephant depuis 118 ans. Le site est menacé de fermeture pour manque de compétitivité depuis la décision du géant.

Encourageons ces salariés de Fralib, car en tant qu’anarchiste nous pensons que seul l’autogestion et la répartition équitable des moyens de production amèneront à une société de liberté, de solidarité, de proximité, de respect, de consensus, d’égalité et d’entraide.



Sans transition aucune saviez vous qu’en France il n’y avait plus de pauvreté et de sdf ???? et bien, d’après le cigarillo Patrick Balkany , député maire de Levallois-Perret, membre de l’UMP proche de Zebulon 1er, c’es la cas en France ( voir vidéo ci-dessous)


Rappelons nous de ce document ignobles au moment l’ouverture de la journée « libertaire des coups de pieds aux culs » ….

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!