mardi 30 août 2011

Billet d’humeur du mardi 30 août 2011 (Pauvreté en France et Frédéric Lefebvre)

En ce mardi 30 août 2011, quoi de neuf en ce monde ??? En 2009, près de 340.000 Français sont passés sous le seuil de pauvreté tandis que les écarts de revenus se creusaient, révèle une enquête de l'Insee publiée ce mardi. Le niveau de vie (revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation) des 10 % de la population les plus modestes était inférieur à 10.410 euros annuels quand celui des 10 % les plus aisés était au minimum 3,4 fois supérieur. Alors que la croissance moyenne annuelle du niveau de vie des 40 % des Français les plus modestes était de 2 % entre 2005 et 2008, elle a diminué pour la première fois entre 2008 et 2009. L'évolution des 60 % les plus aisés, est quant à elle, restée positive. On s'en serait douté. Non mais....

Avec un niveau de vie médian à 19.080 euros, le seuil de pauvreté (qui correspond à 60 % du niveau de vie médian) s'est établi à 954 euros par mois en 2009. « À titre de comparaison, le RSA s'élève à 455 euros pour une personnes seule », rappelle l'Insee dans son étude. En 2009, 8,2 millions de Français se situaient donc en dessous de ce seuil, soit 13,5 % de la population totale (+ 0,5 point par rapport à 2008).

Principale cause de cette dégradation : le chômage. Avec un taux de 9,8 % parmi les 20 % de la population les moins aisés (+ 1,3 point par rapport à 2008) la hausse du chômage a frappé plus durement ceux dont le niveau de vie était le plus bas (contre + 0,8 point pour l'ensemble de la population, à 4,4 %).

De fait, son évolution a affecté la composition du revenu disponible des ménages les plus modestes : la part des prestations sociales a augmenté de 3 points à 39,3 % en 2009. Une variation qui s'explique par la hausse de la part des allocations chômages à 7,5 % en 2009 contre 6,2 % en 2008, par le versement des primes exceptionnelles mais aussi par la mise en place du revenu de solidarité active (RSA), qui couvre un champ plus large que les ex RMI et API, puisqu'il apporte aussi un complément de revenu à des travailleurs très faiblement rémunérés. Comme on le savait déjà les riches resteront plus riche et les pauvres plus pauvre, chacun sa galère pfffff......


Tiens concernant le chômage, nouvelle perle de Frédéric Lefebvre le Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation (cela doit lui coûter cher sur une carte de visite...) qui a déclaré vendredi dernier à Châlons-en-Champagne (Marne) « Pourquoi est-ce que c'est si difficile pour la France de faire baisser le chômage ? Il faut dire la réalité. Parce qu'on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d'autres pays », donc en résumé le chômage c'est de la faute de nos enfants. En réponse à ce pisse vinaigre, nous citerons Michel Audiard qui faisais dire à Bernard Blier dans « les tontons flingueurs » cette phrase culte « je ne préfère pas répondre, je n’aime pas vexer ».


                                 Déclaration de Frédéric Lefebvre


Amis en voyant ce manque de respect de nos pseudos dirigeants. Il est temps de nous lever et de ne plus rêver à ce monde libertaire que nous souhaitons mais de le créer.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!